Animer votre site internet

Un site internet statique est une vitrine oubliée. Il ne vous viendrait pas à l’idée de garder pendant plusieurs mois la même vitrine de votre boutique ?
Vous avez probablement à coeur de la faire vivre, d’ajouter une déco, de changer un peu son aspect selon les saisons ou les évènements.

Pour un site internet, c’est pareil. Le faire vivre, ajouter du contenu, des photos récentes, montre votre engagement dans le monde digital.
Voyons comment on peut animer son site internet facilement.

Pourquoi animer son site internet ?

Un visiteur vient sur votre site une première fois. Intéressé par votre sujet, s’il a le temps, il explore les pages, naviguant de liens en liens. Il l’ajoute à ses sites favoris.

Quelques temps plus tard, il revient sur le site. Hélas, il ne trouve rien de nouveau sur le site. Peut-être va-t-il relire un article ? Peut-être va t-il revenir une troisième fois ?
Mais si rien de nouveau n’apparaît, alors il ne reviendra plus sur le site et préfèrera probablement chercher de la nouveauté ailleurs.

Avec cet exemple, on comprend tout de suite l’intérêt d’apporter du contenu frais régulièrement à son site. Ainsi, vous montrerez que vous êtes actifs, que vous pouvez être une ressource pour vos clients, voire une référence !

Un autre avantage de l’animation régulière d’un site internet est de plaire à Google. Le moteur de recherche couvre plus de 90% des recherches sur internet, aussi il est essentiel d’en tenir compte dans votre communication digitale.
Or, Google aime le nouveau contenu de qualité. Pour jouer le jeu, à vous de fournir à Google des textes originaux et nouveaux régulièrement.
Si vous faites cela, vous passerez sur Google devant vos concurrents qui ne le font pas.

Comment animer son site internet ?

Plusieurs types de contenus peuvent contribuer à l’animation de votre site internet.

Les actualités et les évènements

N’hésitez pas à communiquer sur votre actualité. Un salon ? Un nouveau produit ? Un nouveau partenariat ? Les occasions de communiquer sur la vie de son entreprise sont multiples. A vous de les exploiter !

Les réalisations

Les visiteurs aiment voir le fruit de votre travail, suivre l’avancée d’un beau projet. Vous pouvez publier des photos de vos réalisations. Les photos avant-après sont populaires. Prenez le chantier avant votre intervention puis après. Prises sous le même angle, les photos seront parlantes.
Elles permettront à vos visiteurs de se projeter en s’identifiant à l’une de vos réalisations.

Les avis et témoignages

Les bons avis de vos clients sont précieux. Si vous pouvez obtenir des avis ou bien des témoignages plus complets sur votre travail, vous pouvez les publier avec l’accord de vos clients.
Ce sont de fortes preuves sociales de votre travail, qui ont un impact sur vos visiteurs. Ils peuvent faire basculer l’hésitation d’un prospect en votre faveur.

Le cas du blog

Le blog est une section d’un site où vous publiez des articles. Ces articles, où la date apparaît, sont bien appréciées de Google et aussi de vos visiteurs si le contenu les intéresse.

Les articles peuvent porter sur des sujets divers :

  • des études de cas
  • des interviews
  • des conseils
  • des tutoriels (comment utiliser vos produits par exemple)

Les articles mixent les images et les textes pour être agréables à lire. Car les images aussi participent à la bonne indexation des articles dans Google.
Nous verrons dans un autre article comment optimiser un article de blog pour augmenter sa portée.

Les articles de blog peuvent recevoir des commentaires de vos visiteurs. Vous gérez la publication de ces commentaires et vous ne garderez que els meilleurs.
Les commentaires sont aussi l’occasion d’interagir avec vos visiteurs. C’est un moyen pour eux de vous contacter, d’échanger avec vous, de vous poser des questions qui vont ensuite vous donner de nouvelles idées pour faire évoluer votre entreprise.

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