You are currently viewing Comment booster son site internet

et obtenir + de contacts ?

Peut-être que votre site internet ne vous ramène pas autant de contacts que vous espérez ?
Il reçoit des visites, le trafic est bon, mais en revanche, les visiteurs ne font que passer leur chemin, sans s’arrêter sur vos offres.

Pour qu’un visiteur d’attarde sur un site internet, il faut que celui-ci lui offre une expérience intéressante pour lui.
Par exemple, le site internet d’Amazon propose des fonctionnalités différentes d’autres sites de librairie.
Il permet :

  • De rechercher des livres, mais aussi des DVD, ebooks, … sur les sujets qui vous intéressent.
  • La barre de recherche, comme sur Google, propose de compléter le texte que vous tapez.
  • Vous pouvez rechercher un titre, un auteur, une collection
  • Vous pouvez ensuite filtrer sur la gauche pour affiner votre recherche
  • Parfois vous pouvez lire un extrait du livre avant de l’acheter
  • Parfois aussi, vous pouvez choisir la version livre relié, livre de poche, ebook

Le site offre des fonctionnalités qui sont utiles aux visiteurs, ils les apprécient et cela les incite à revenir.

Si vos visiteurs ne restent pas sur votre site, c’est peut-être qu’ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent facilement.

Mais comment améliorer l’expérience de votre site internet pour que vos visiteurs restent et deviennent peut-être des prospects ou des clients ?

Tous mobinautes

Bon à savoir : plus de 60% des internautes surfent sur mobile !
En matière d’expérience utilisateur, voilà une information essentielle à connaître.
Depuis quelques années, la création d’un site internet est ‘mobile first’. Ce qui veut dire que les sites récents sont conçus pour s’afficher correctement sur mobile, puis aussi sur tablette et écran. Un site qui s’affiche bien sur tous types d’écran est dit ‘responsive’. A cause de la diversité des tailles d’écran, c’est presque un défi technique !

Est-ce que votre site d’affiche bien sur smartphone ? Faites le test sur plusieurs appareils. Car d’un appareil à l’autre, d’un navigateur à l’autre, la présentation peut changer.

Si votre site ne s’affiche pas bien sur mobile, que les visiteurs doivent zoomer, dézoomer, faire défiler, alors il est probable qu’ils ne vont pas rester bien longtemps et chercher un autre site plus pratique à utiliser.

Aussi, la première chose à vérifier et à corriger si besoin, c’est l’affichage de votre site internet sur tous types d’écran.

Votre site est-il à jour ?

Pourquoi les gens viennent-ils sur votre site ?
Parce qu’ils recherchent quelque chose de particulier.
Si je vais sur le site d’un restaurant, je veux savoir où il est situé, quelle est sa carte, connaître ses horaires d’ouverture, et savoir quel numéro appeler pour réserver.
Si je cherche un restaurant pour un groupe, je veux savoir si le restaurant accueille les groupes, s’il propose un menu et un prix spécial à partir d’un certain nombre de convives.

Sur votre site internet, les informations que vos visiteurs cherchent doivent être accessibles rapidement. En un coup d’œil, votre visiteur doit pouvoir comprendre où cliquer pour trouver ce qu’il cherche.

Je vous invite à vérifier sur votre site si le menu principal est facilement accessible, s’il contient les liens utiles à vos visiteurs, si la page d’accueil est claire et engageante, si les informations essentielles pour vous contacter sont bien mises en avant.

Est-ce que vos informations essentielles sont présentes et à jour ?
Car il n’y a rien de pire pour votre réputation que d’indiquer des horaires d’ouverture obsolètes ou un numéro de téléphone qui ne répond plus.

Pousser vos visiteurs à agir

En plus d’informer, votre site internet à surtout comme objectif de vous ramener des contacts, ou des clients. Donc il est essentiel de ‘pousser’ vos visiteurs à l’action.

C’est pourquoi, il est conseillé de saupoudrer un site internet d’appels à l’action, c’est-à-dire de boutons qui proposent à vos visiteurs de :

  • Vous appeler
  • Vous envoyer un message
  • Demander à être rappelé
  • Faire une réservation,
  • Faire une demande de devis, …

selon ce que vous proposez.
Rappelez-vous les fonctionnalités proposées par le site Amazon. Toutes ces fonctionnalités ont pour objectif d’amener les visiteurs à acheter sur leur site.

Et pour vous, quel est l’objectif de votre site internet ?
Qu’est-ce qui incite les visiteurs à réaliser l’action que vous souhaitez qu’il fasse ?
Quelles sont les fonctionnalités, les meilleures expériences que vous pouvez proposer pour inciter vos visiteurs à rester sur votre site et à réaliser l’action que vous souhaitez qu’il fasse ?

Des difficultés ?

Parfois ce n’est pas facile de mettre à jour son site internet, surtout régulièrement.

  • Avez-vous des soucis avec votre site internet ?
  • Avez-vous du mal à rendre votre site internet attractif ?
  • Quels sont les problèmes que vous rencontrez avec votre site internet ?

Voulez-vous m’en parler sur cette page : https://www.idnet-conseil.fr/une-question