Depuis quelques années déjà, le web 2.0 est le web social. Le monde de l’internet a donné la parole aux internautes. Désormais ils participent aux sites et s’expriment de multiples façons.
Sur la place publique
Dans les débuts, les internautes étaient invités à échanger dans les forums sur des thèmes spécifiques ils posent des questions et reçoivent des réponses. Les responsables du forum vérifient les textes et publient les messages. Cette modération est souvent faite avant publication (à priori). Parfois le message est publié puis retiré s’il ne respecte pas la charte du forum, on parle de modération à pstériori.
Chaque forum a sa propre charte. Généralement il suivent la netiquette ou code de bonne conduite. Le mot est une contraction de net, pour internet, d’éthique et de étiquette. La netiquette prône essentiellement la politesse, la courtoisie et le respect mutuel entre participants.
La course aux étoiles
Puis la mode des blogs et de ses commentaires a ouvert les robinets de la participation. Il est commun maintenant de pouvoir commenter le moindre article, sur les blogs mais aussi sur les sites de presse.
Les commentaires aussi sont soumis à modération car le responsable éditorial est responsable de tout ce qui est publié sur son site.
Le développement de l’e-commerce a généralisé la pratique des avis. Certains sites ont rémunéré les internautes pour leurs avis car ils ont compris de potentiel de ces interventions. Nous consommateurs aimons lire les avis des possesseurs d’un produit que nous envisageons d’acheter.
Pour faire plus simple, certains sites associent la note, s’affichant sous forme de petites étoiles. Pour comparer plusieurs produits, c’est plus rapide et clair que la lecture d’avis.
Aujourd’hui on peut se demander si l’avis exprimé émane bien d’un véritable internaute et pas d’un employé du fabricant du produit. Mais dans l’ensemble, les forums et les avis sont des supports pertinents pour la décision d’achat.
Certains organismes comme Avis Vérifiés jouent le rôle de tiers de confiance pour donner plus de poids aux avis et contrer les pratiques d’achats de faux avis favorables.
J’aime, j’aime pas
Avec Facebook, le web social franchit une étape. Friands de reconnaissance et parce que c’est amusant, nous créons notre profil gratuitement sur les sites de réseaux sociaux.
Avec Facebook l’internaute a sa page, sur laquelle il publie ses photos, parle de sa vie, de ses humeurs et surtout de ces envies et de ses goûts. Ce dernier aspect est le fond de commerce de Facebook.
Il s’appuie sur le fait que nous allons plus facilement sur les marques que nos amis aiment, que sur des marques inconnues. D’où le désir pour les marques de récolter un maximum de fans, à coups de buzz et de jeu-concours.
L’info en direct
Twitter est un mode plus immédiat d’expression. Il a gagné sa popularité sur sa facilité à faire circuler l’information très rapidement. Les journalistes ont perdu un peu de leur aura, car l’information vient maintenant des témoins directs d’un évènement : guerre, tremblement de terre, …
Chacun peut « suivre » d’autres sources d’informations et « être suivi » pour ses publications.
Suivre une personne, c’est considérer que cette personne a lu et sélectionné des informations (articles, photos, …) qui pourrait être intéressant. Certains tweets sont des re-tweet d’autres personnes qui sont ainsi ravivés et diffusés dans d’autres cercles.
Réseaux spécialisés
A côté des réseaux tous publics, des réseaux sociaux spécialisés se sont formés. Ces réseaux réunissent des personnes autour d’un intérêt commun.
Les plus connus : LinkedIn et Viadeo mettent en relation des personnes sur le plan professionnel, sur recommandations. A côté des grands, d’autres réseaux existent encore comme Wizbii pour l’emploi et l’entrepreneuriat, destiné au 18-30 ans.
Comment utiliser les réseaux sociaux ?
Ils sont utiles pour le réseautage (sic). Engager le dialogue, échanger, développer des partenariats, rechercher et générer des opportunités d’affaires sont les avantages des réseaux sociaux.
Par contre, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut construire son identité post après post.
La réputation numérique se fait sur les publications, qu’elles soient créées par soi-même ou bien relayées.
La curation est un mode de publication qui consiste à sélectionner parmi d’autres l’information pertinente puis à la présenter de manière opportune, dans son domaine d’expertise.
Les sites comme scoop.it, pearltrees ou storify donnent la possibilités aux « curateurs » de publier leurs sélections.
Pour construire la relation, les réseaux sociaux ouvrent le champ des possibles. D’après la théorie des 6 degrés de séparation, chacun de nous est à 6 maillons de toute autre personne sur terre ! Cette théorie qui date de 1929 prend tout son sens avec la puissance des réseaux informatiques.
Alors, n’attendez plus pour décrocher des opportunités sur les réseaux sociaux !