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La création d’un site internet commence par la rédaction d’un cahier des charges.
Ce document sera soumis à un ou plusieurs prestataires pour qu’ils vous établissent un devis.
Le coût du projet dépendra du contenu de votre cahier des charges, de la complexité du site et des prestations que vous demanderez.

 

Pourquoi dois-je écrire un cahier des charges pour mon site web ?

Créer un site internet n’est pas anodin. C’est une vision qu’on projette vers le monde entier. Il reflète l’image de marque du producteur ou de l’entreprise qu’il représente. Il donne la première impression, et on sait à quel point elle est importante !

Réussir son site internet ne doit pas dépendre que d’une agence web ou d’un développeur. Il vous appartient de maîtriser cette création pour qu’elle corresponde au message que vous souhaitez véhiculer.

Dans la série d’articles qui va suivre, je vais vous présenter les éléments qui composent

un site et vous expliquer comment les passer en revue dans la rédaction d’un cahier des charges.

Qu’est ce qu’un cahier des charges pour mon site web va m’apporter ?

Un cahier des charges, c’est un équilibre. Il doit refléter votre demande mais aussi laisser la place au prestataire pour qu’il exprime sa vision et son savoir-faire. Le prestataire vous apportera son expérience et ses idées, mais dans le cadre que vous aurez fixé. Nous allons voir les points à fixer et les points à laisser ouverts.

Le cahier des charges, c’est un document contractuel. Ce sera votre bouée de sauvetage si le projet dérape. Plus vous aurez pris des précautions, au mieux l’argent que vous investissez en créant un site sera bien utilisé. Nous verrons les articles à insérer pour assurer votre sécurité.

Comment je fais pour écrire ce cahier des charges ?

Rédigez pour vos lecteurs, et pas pour vous ! C’est à partir de la lecture du document que les prestataires vont construire leur offre. Le cahier des charges doit leur apporter tous les éléments pour vous situer et comprendre votre besoin et vos attentes. Soyez clair en définissant votre métier, votre contexte et l’objet du cahier des charges. Expliquer les fonctionnalités attendues et vos exigences, certaines ne sont pas évidentes. Relisez-vous ou faites relire par un œil neuf pour être sûr qu’aucune contradiction n’est présente.

Un site web doit être efficace. A quoi sert aujourd’hui une vitrine ?

Le site internet de 2012 est une entrée dans votre entreprise, un magasin virtuel ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, un moyen d’entrer en contact avec vous et même d’interagir. Pour cela, il sera évolutif. Un cahier des charges bien rédigé vous donnera toutes les clés pour démarrer puis faire grandir votre présence sur internet.

Un site internet c’est comme une maison. Bien souvent, la première maison contient des défauts. A la deuxième, on corrige ces défauts. Pour un site internet, la refonte est un moyen de corriger les défauts du premier site. Et aussi de rénover « la maison » en appliquant les nouvelles « normes » que sont les nouvelles pratiques du web. Nous verrons quelles sont ces pratiques et comment les intégrer dans votre nouveau site.

Voici donc le plan que je vous propose pour votre futur cahier des charges.

C’est un plan qui a fait ses preuves. Il a permis de construire plusieurs sites internet. Il ne tient qu’à vous de bénéficier de cette expérience accumulée.

  1. Le contexte du projet
  2. Les éléments de contenu
  3. Les fonctionnalités
  4. Les éléments techniques
  5. Les prestations