Premier sur Google
Etre en première position des résultats sur le moteur de recherche de Google est assez facile, quand on a les moyens.
Quand on sait que Google représente 94% des recherches sur internet, il y a de quoi être tenté par les offres payantes de Google.
Mais au fait, comment marche le moteur de recherche de Google ?
L’équipe de Google a mis au point un algorithme complexe pour indexer et afficher les résultats d’une recherche. La mise à jour BERT intègre désormais l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les questions et les formulations longues comme celles qu’on dicte à son smartphone.
Google aime et favorise les sites avec :
- un fonctionnement correct, permettant une expérience utilisateur agréable
- un contenu renouvelé
- un contenu pertinent, en rapport avec le thème du site
- un contenu original
- un contenu partagé, commenté
- des images et des vidéos
A contrario Google pénalise les sites qui piratent les contenus, sont mal conçus, font des liens incohérents, sans thématique propre.
Sélectionnez les mots-clés
A moins de s’appeler Wikipédia, vous n’avez aucune chance d’être bien positionné sur toutes les recherches. Donc mettez des atouts de votre côté en identifiant les mots-clés et les expressions-clés les plus pertinents et les plus abordables dans votre domaine.
Pour repérer les opportunités de positionnement, déterminez les expressions présentant un nombre suffisant de recherches mensuelles. Car il est inutile de se positionner sur des termes trop peu recherchés ! Pour cela Google propose un outil pour connaître les tendances de recherche : Google Trends.
Pour étudier la faisabilité d’un positionnement, analysez le nombre de résultats obtenus avec ces mots-clés.
Le rapport entre ces 2 informations vous éclairera sur les expressions les plus intéressants sur lesquelles vous pourrez vous positionner.
Conservez cette liste, elle sera utile lors de l’écriture des contenus.
Pour augmenter ses chances, misez sur le référencement naturel
Un site soumis à référencement sur Google sera indexé ou référencé ‘naturellement’ plus ou moins bien selon sa conception. Une optimisation du référencement naturel est donc primordiale pour figurer dans les premières positions.
Le travail sur le référencement naturel d’un site commence par la construction d’un site compatible avec Google, c’est-à-dire que Google peut comprendre. Oubliez les sites en Flash, Google ne les digère pas.
Optez pour un outil de gestion de contenu (CMS) reconnu comme WordPress, Drupal, Joomla, eZPublish. Et développez le site dans les règles de l’art.
Vous trouverez de nombreux conseils sur le référencement dans l’excellent livre de Olivier Andrieu Réussir son référencement web .
Le contenu, un must pour Google
Soigner son contenu c’est définir une ligne claire en accord avec son thème et son nom de domaine. Les conseils sont de bon sens mais il est utile de les rappeler et de les garder en tête :
- écrire dans un style fluide, la lecture doit être agréable
- écrire ni trop long, ni trop court, chaque article doit faire entre 500 et 800 mots, sauf exception
- structurer le contenu, titres, gras, retours à la ligne facilitent la lecture aussi pour Google
- écrire souvent, un article pertinent par semaine, c’est déjà parfois difficile à produire
- éviter la copie, produire un contenu original. Et oui, Google est capable d’identifier sur 2 contenus quel est l’original et quel est la copie
- inclure les expressions clés : dans les titres, les textes, les noms des images, seulement quand c’est adapté, bien sûr.
En bref, écrire pour votre lectorat, votre cible, est la meilleure façon de susciter l’intérêt des internautes et de Google.
Allonger la monnaie
Google propose un service payant, les AdWords pour améliorer le positionnement d’un site dans son moteur de recherche.
Les ‘annonces’ ou sites-qui-ont-payé-pour-être-vus figurent en haut de la première page, sur un fond légèrement coloré en beige.
C’est discret mais c’est efficace.
Pour investir dans les AdWords, la première chose est de se fixer un budget et un temps limité pour la campagne.
Ensuite vous pouvez créer des annonces pour chaque expression-clé selon un coût indiqué par Google pour un budget limité. A chaque fois qu’un internaute fait une recherche sur les expressions achetées, votre annonce apparaît. L’annonce peut paraître dans une recherche Google et aussi sur Gmail, sur les applications smartphone et tablettes et sur des sites personnels ayant activé AdSense.
Si l’internaute clique sur votre annonce, votre budget est débité. Les internautes que vous touchez sont à priori susceptibles d’être intéressés par votre offre et ils seront donc tentés de cliquer sur votre annonce lorsqu’elle figure en première position. Voilà qui va vous amener du trafic et des prospects sur votre site.
Bien utile pour un coup de pub, pour rendre son site plus visible sans attendre les effets du référencement naturel, les campagnes peuvent vite coûter cher et doivent être suivies de près. Il est utile de savoir quelles expressions ont généré des clics et surtout lesquelles ont conduit à des ventes.
Bon référencement !