You are currently viewing Les différents types de site internet

Il n’y a pas un site internet mais une multitude de sites ! Chaque type répond à un besoin très précis.
Voyons quelques exemples de types de site

Le site vitrine

Le plus simple et le plus facile à créer, ce site présente du contenu statique. Il y a quelques années, le site One Page, rassemblant toutes les informations sur une page était à la mode.
Aujourd’hui c’est moins le cas. Un site de plusieurs pages sera mieux référencé qu’un site One Page.

Le contenu d’un tel site bouge peu. Le menu se situe généralement en haut de la page et donne accès aux différentes sections.
Les pages peuvent contenir plusieurs sous-pages si le contenu à publier le justifie. Dans ce cas, le menu proposera l’accès à ces sous-pages.
Par exemple, la page ‘Qui sommes-nous’ contiendra les sous-pages ‘Notre histoire’, ‘L’équipe’, ‘Notre philosophie’.

Le site vitrine se complète d’un formulaire de contact pour permettre au visiteur de laisser un message.
Les informations de contact, adresse, numéro de téléphone, figurent généralement dans le pied de page, ou bien dans l’entête pour une meilleure visibilité.

Le site e-commerce

Ce site propose une plateforme complète pour la vente de produits, biens physiques ou numériques ou encore services.
Le site doit impérativement être sécurisé pour pouvoir proposer un paiement en ligne digne de ce nom.
Le site e-commerce nécessite du temps pour son administration et aussi pour la promotion du site et des produits.
Si on souhaite échanger des informations entre un site e-commerce et un logiciel de gestion de stocks, le projet se complexifie.

Le blog

Site très à la mode pour partager sa passion, le blog présente des articles datés, classés du plus récent au plus ancien. Les articles sont placés dans des catégories pour faciliter la lecture et la navigation sur le site.
Un peu comme un fil Facebook, en plus organisé, les nouveaux articles prennent le pas sur les articles plus vieux.
Un blog peut vite paraître dépassé si les articles ne sont pas renouvelés régulièrement. Ce type de site impose un travail d’animation régulier et permanent.
Les articles peuvent contenir plusieurs types de contenus : texte, mais aussi vidéos, podcast et bien sûr images.

Le portfolio

Un site très adapté pour les métiers de l’image ! Il rassemble sous forme d’albums le travail d’un photographe, d’une créatrice, d’un designer. Il permet de montrer son travail, ses créations à l’image d’Instagram et Pinterest.
Aujourd’hui l’image est un média fort dans la communication. Une image vaut mille mots. Publier des galeries d’images permet de présenter de façon simple ses réalisations et de démontrer son savoir-faire. Un bon moyen de convaincre vos visiteurs !
Attention toutefois, l’image est soumise aux droits d’auteur. Avant de publier une image, vérifiez bien que vous disposez des droits de diffusion, et que votre image ne va pas à l’encontre des droits à l’image des personnes.

La qualité est impérative, alors laissez de côté les images floues, mal cadrées, trop sombres ou trop claires.

Il existe d’autres types de site internet : site communautaire, site de magazine, site de devis en ligne, …

Un même site peut aussi regrouper plusieurs fonctionnalités. Par exemple un site vitrine peut avoir une partie blog et une partie boutique.

Les possibilités sont multiples et ainsi, en combinant différents éléments, on peut adapter un site internet pour qu’il réponde exactement à son besoin.