You are currently viewing On craque pour les tablettes

Les tablettes ont toujours autant de succès. Elle se vendent comme des petits pains, dépassant les ventes d’ordinateurs et de portable. Mais d’où vient cet engouement pour ces appareils ?
Par rapport à un ordinateur classique, même portable, la tablette présente des avantages indéniables.

Ses atouts

Elle est légère et facilement transportable. Facile à glisser dans un sac, et à emporter avec soi d’une pièce à l’autre de la maison.

Elle démarre rapidement. Le système d’exploitation qui fait tourner l’appareil est plus léger que nos Windows ou Mac OS. C’est très pratique quand on a besoin d’une information rapidement et qu’on n’a pas envie d’attendre les 5 à 10 minutes nécessaires pour que l’ordinateur démarre et fasse ses mises à jour incessantes.

Ni clavier, ni souris qui prennent de la place. La tablette réagit au doigt, pas encore à l’œil. On peut l’utiliser debout, confortablement assis sur le canapé ou bien couché !

Suivant les marques et les modèles, son prix est proche du prix d’un netbook ou d’un portable d’entrée de gamme, et bien équivalent à certains smartphones pour un écran plus grand.

Pour quelle utilisation ?

Elle répond souvent à un besoin d’information rapide : un mail à vérifier, une info à chercher sur internet. Ou bien, elle est un agréable passe-temps pour surfer sur internet comme quand on fait du lèche-vitrine. Elle comble les minutes vides d’une attente, dans les transports ou avant un rendez-vous.

A la maison, elle s’utilise souvent dans le salon pour du « sofa surfing », toute seule ou en complément à la télé. Les émissions sont maintenant nombreuses à nous inciter à participer via les réseaux sociaux, ou à proposer du contenu complémentaire sur internet.

A la cuisine, elle offrira la recette du dîner sous forme d’article d’un blog ou de vidéo qu’on peut mettre sur pause quand on veut.

Dans la chambre, elle sert de liseuse électronique ou bien de lecteur vidéo ou audio.

Connectée à internet

La lecture de médias ne nécessite pas de connecter sa tablette à internet mais bien vite, le besoin s’en fait sentir. Pour lire ses mails, surfer, et utiliser la plupart des applications, la connexion au réseau sera indispensable.
A la maison, c’est facile, on entre la clé de sécurité de son réseau et la tablette utilise la connexion internet familiale via le WIFI.

En mobilité, ça se complique. Selon les disponibilités, plusieurs solutions sont possibles. La présence d’un hotspot simplifie la connexion. C’est souvent possible dans les hôtels et les restaurants, et certaines villes proposent ce service.
La deuxième solution est la connexion sur une box internet voisine, du même opérateur, à l’aide de votre compte. Par exemple, vous avez une box SFR à la maison, vous pouvez alors surfer via une autre box SFR avec vos identifiants, à récupérer via l’interface de gestion de votre compte SFR. Tous les grands opérateurs proposent ce service.
Troisième solution, moins performante, c’est la connexion via le réseau de téléphonie mobile, en 4G ou si pas mieux en 3G. Certaines tablettes sont équipées pour accepter une carte SIM. Dans ce cas, il vous faudra un abonnement data chez un opérateur associé à cette carte SIM. Le surcoût sur la tablette pour le support de la carte SIM et l’abonnement data supplémentaire est élevé. A utiliser vraiment seulement si vous avez un grand besoin de la tablette en mobilité.

Une solution de dépannage bien pratique consiste à utiliser son smartphone comme point d’accès WIFI. La tablette va se connecter en WIFI au smartphone et utiliser la connexion data du smartphone pour aller sur internet. Avantages : pas besoin de carte SIM sur la tablette et pas besoin d’un abonnement supplémentaire.
Avec un smartphone sous Android, l’activation du point d’accès WIFI se fait dans les Paramètres, Sans fil et réseau, Point d’accès mobile. Une clé de sécurité est indiquée, elle peut être modifiée.
Après avoir activé le point d’accès, la tablette située à proximité du smartphone le détectera dans les réseaux WIFI disponible. Il faudra alors saisir la clé de sécurité pour permettre à la tablette de se connecter. Attention à la consommation du forfait data et de la batterie du smartphone.

Quel impact pour les sites internet ?

Belle, légère et pratique la tablette a tout pour séduire ! Dans vos projets internet, pensez dès maintenant au design et à l’ergonomie pour les tablettes et les smartphones.