Créer un site internet c’est déjà une première étape, mais faire venir des personnes vers lui c’est indispensable.
Il existe plusieurs stratégie pour augmenter le trafic vers votre site internet.
En voici un aperçu.
Les moteurs de recherche
90% des utilisateurs ont maintenant le réflexe d’aller sur un moteur de recherche pour trouver une réponse à une question qu’ils se posent.
L’enregistrement d’un site internet dans un moteur de recherche se nomme l’indexation. A partir du contenu d’une page qu’on indexe, le moteur de recherche va raccrocher la page à une série de mots-clés ou d’expression clés.
Par exemple, un article expliquant comment décorer une chambre d’enfant sera associé à des mots-clés : enfant, chambre enfant, décoration chambre enfant, comment décorer chambre enfant, …
Il faut distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA).
Le référencement naturel est gratuit. Il progresse lentement au fil du temps et des publications, selon la qualité et la pertinence du contenu.
Le référencement payant consiste à choisir les mots-clés à associer à un contenu, pour que celui-ci soit proposé dans les premiers résultats du moteur de recherche. Sur Google, ces contenus sont identifiés comme des annonces.
Mais il existe d’autres sources de trafic qu’on peut activer.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites qui comptent maintenant sur internet. Susciter les partages, afficher son site sur une page Facebook, publier des vidéos pour illustrer son savoir-faire ou montrer une technique, ce sont autant d’actions de promotion qui ramèneront des personnes vers votre site.
Là aussi, on a la publication gratuite, et la publication payante.
Mettre des contenus sur les réseaux sociaux incite les personnes que vous intéressez à partager et ainsi vous pouvez toucher d’autres personnes.
Les mentions j’aime représentent aussi des marqueurs sociaux qui rassurent les nouveaux visiteurs.
En investissant quelques euros, il est possible de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas. Les publications payantes permettent de diffuser vos contenus auprès de plus de personnes et d’en ramener une partie vers votre site internet.
A ces 2 moyens de ramener du trafic vers votre site internet, vous pouvez ajouter un complément pour fidéliser vos visiteurs et multiplier des occasions de leur faire passer votre message
L’e-mailing
Cela consiste à envoyer régulièrement des emails à une liste de personnes. Régulièrement, vous envoyez du contenu, des ressources et aussi des annonces sur vos offres.
L’emailing est un outil puissant pour entretenir le lien avec des personnes. Avec vos messages, vous vous rappelez à leur attention. Cela augmente la probabilité qu’on fasse appel à vos produits ou services.
Cette pratique est encadrée. Pour recevoir un email, la personne doit avoir donné explicitement son accord. Dans chaque mail, un lien lui permet de retirer cet accord.
Pour inciter les visiteurs de votre site internet à vous laisser leur email et à s’inscrire à votre liste, rien de tel qu’un cadeau, comme une réduction. Beaucoup de logiciel proposent ainsi un essai gratuit pendant une durée limitée.
Pouvez-vous adapter ce principe à votre entreprise ?
Quel investissement prévoir ?
Le plus gros investissement sera en temps !
Car produire du contenu : des textes, des images, des vidéos, des mails, il faut du temps.
Le temps de la réflexion pour analyser ce dont ont besoin vos prospect, plus le temps de créer le contenu, plus le temps de diffuser le contenu selon le (ou les) moyen choisi.
Pour du référencement payant ou des publications payantes sur les réseaux sociaux, vous devrez ajouter un budget. Comptez entre 3 et 30 euros par jours pour une campagne. Et plusieurs semaines.
Pour évaluer l’efficacité d’une campagne, il vous faudra contrôler les chiffres régulièrement. Ainsi vous pourrez arrêter une campagne inutile et investir plus sur une campagne qui fonctionne.
Pour l’emailing, vous aurez besoin d’un outil de newsletter. Des services professionnels existent et sont indispensables pour que vos mails arrivent dans la boîte de réception de vos abonnés.
Maintenant voyons quelques ressources pour détailler ces points.
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