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Il y a quelques temps, j’ai rencontré Elodie. Elle a ouvert une petite boutique en ville dans laquelle elle propose des bougies, des sels de bains, des savons, des peluches, des bijoux, bref, de quoi faire de jolis cadeaux.

En discutant, elle me dit qu’elle a mis en place une page Facebook et qu’elle n’a pas de site internet. Au début, le réseau social a fonctionné super bien. Les posts de sa page ont été partagés et elle a vu avec plaisir des commentaires sympathiques sur ses publications. Puis l’effet s’est essoufflé. Petit à petit, elle reçoit moins de commentaires.
Et puis elle était fatiguée d’avoir à publier tout le temps pour avoir une chance d’être vue.

Vous aussi peut-être vous publiez peut-être déjà sur les réseaux sociaux. Et vous n’avez pas les retours que vous espérez avec vos publications. Peu de vues, peu de commentaires, peu de j’aime et surtout peu de contacts client suite à vos publications.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Alors vous pensez peut-être que publier sur les réseaux sociaux n’est peut-être pas suffisant pour faire connaître son entreprise.

  • Touchez-vous suffisamment de personnes avec ces médias ?
  • Recueillez-vous suffisamment de clients avec vos publications ?
  • N’y a-t-il pas des risques à tout miser sur les réseaux sociaux ?

Il y a 3 choses à savoir sur les publications que vous faites, sur Facebook, Youtube, Instagram et autres.

Premièrement, ce que vous publiez est éphémère. Plusieurs études montrent qu’un post génère des interactions sociales dans les premières heures. Ensuite le contenu est toujours visible mais se dilue dans les posts plus récents.


La durée de vie d’un post est de :

Et donc si quelqu’un rate un post, il risque de ne jamais le voir finalement. Car celui-ci va se perdre au milieu du flot de posts.

Sur Facebook par exemple, la visibilité de vos posts est soumise à un algorithme complexe mis à jour régulièrement selon les souhaits d’évolution de Facebook. Même vos abonnés peuvent ne pas voir tous vos posts selon leurs interactions avec elles.

Deuxièmement, les personnes qui vous suivent ne sont pas joignables directement. Vous n’avez pas leur adresse mail ou leur téléphone. Vous ne pouvez pas les contacter directement.

Sur un site internet, en revanche, en proposant l’inscription à une newsletter, vous pouvez contacter ceux qui sont intéressés par vos propositions quand vous voulez.

Troisièmement, et c’est déjà arrivé à de nombreuses personnes, vous pouvez voir votre compte fermé du jour au lendemain si le réseau social le décide.
Et là vous perdez toutes vos publications, tous vos fans, tout votre historique.

Pour ces 3 raisons, je ne recommande pas de tout miser sur les réseaux sociaux pour sa communication sur internet.

Mais les réseaux sociaux sont un moyen formidable pour toucher facilement des personnes. Les j’aime, les partages, et les commentaires positifs sont des preuves sociales intéressants pour attirer de nouvelles personnes vers votre entreprise.

En conclusion

Un site internet est pour moi essentiel comme base de communication sur internet. Les réseaux sociaux dynamisent la com, grâce à leur instantanéité et la spontanéité des partages.

Les 2 modes de communication sont complémentaires. Ils peuvent interagir car on peut trouver les derniers posts sur un site ou bien (et aussi) des posts qui renvoient vers le site internet.

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