You are currently viewing Pourquoi créer un site internet,<br>4 étapes pour éclaircir son projet

La première bonne question pour créer son site pour un client c’est quelle est l’utilité de ce site internet ?

Un site internet doit correspondre à un ou plusieurs objectifs pour remplir vraiment son rôle.
Voyons les 4 étapes pour bien définir le contour de votre projet.

  1. Quels contenus mettre en ligne ?
    Est-ce que le client veut proposer des textes sous forme de blog, c’est-à-dire d’articles datés et mis à jour régulièrement ?
    Est-ce que le client préfère rédiger des dossiers complets pour informer et partager ses connaissances ?
    Est-ce que le client veut partager des photos, un carnet de ses voyages ?
    Est-ce que le client veut montrer des vidéos sur son thème de prédilection, sa passion, son hobby ?
  2. Pour quel public ?
    Est-ce que le client veut toucher des passionnés comme lui ?
    Est-ce que le client souhaite rassembler une communauté et échanger avec elle ?
    Est-ce que le client préfère montrer son savoir-faire pour conquérir de nouveaux clients ?
    Est-ce que le client souhaite vendre ses produits en ligne ?
  3. A quelle fréquence ?
    Quel investissement le client est-il prêt à faire pour animer son site internet ?
    A-t-il les compétences et le temps pour publier régulièrement sur son site des textes, des photos, des vidéos ou dois-je prévoir de le former ?
    Quelles informations intéressent le public que le client vise et doit-il préparer des dossiers complets ou diffuser les informations petit à petit ?
  4. Qu’est-ce que le client attend de son site internet ?
    Est-ce que le client souhaite récupérer des contacts pour avoir la possibilité de leur communiquer ses offres ?
    Est-ce que le client cherche des partenaires qui partagent sa passion afin d’échanger et de partager ses contenus ?
    Est-ce que le client veut trouver des clients pour ses produits ?

Il est important de savoir pourquoi on souhaite créer un site internet. Les personnes qui n’ont pas fait ce travail de réflexion risquent de se perdre dans la technique ou la création de contenu non structuré, aboutissant ainsi à un site illisible et incompréhensible pour les visiteurs.